Assistant-e de direction - Brevet fédéral

Délai d'inscription

21 juin 2024

Durée

507 périodes / 24 mois
2 soirs par semaine 17h30-20h45

Plusieurs samedis matins 08h30-11h45 

Lieu

SEC Fribourg, Fribourg

Prix

Tarif membre

CHF 11'900.-

Tarif non-membre

CHF 12'600.-

Subvention fédérale  

50% des frais d’écolage de la part de la Confédération 

Informations sur le site du SEFRI 

Vous souhaitez jouer un rôle central au sein d’une entreprise ou d’une administration ?  Autonome, organisé-e et responsable, l'assistant de direction seconde le supérieur et participe activement au bon déroulement des processus opérationnels et au succès de son entreprise. 

Public cible

La formation d'assistant-e de direction brevet fédéral s'adresse notamment au public-cible suivant :

  • Toute personne au bénéfice d’une formation et d’une expérience professionnelle dans le domaine commercial souhaitant acquérir des connaissances pointues du métier. 

Objectifs

La formation d'assistant-e de direction brevet fédéral permet de compléter les objectifs suivants :

  • Seconder efficacement la direction
  • Assumer avec compétence et efficacité la communication et l’information au sein d’une entreprise ou d’une administration
  • Gérer efficacement l’information
  • Gérer des projets de manière autonome
  • Participer activement aux processus opérationnels
  • Avoir une compréhension claire de l’entreprise sous les angles du marketing, du droit, de l’économie et des ressources humaines

Programme

Le programme de la formation en finances communales est le suivant :

  • Aide à la gestion
    • Coordination et organisation
    • Communication écrite
    • Communication orale
    • Bureautique et Technologies de l'informatique et Communication (TIC)
    • Communication en langue étrangère (allemand ou anglais)
  • Gestion de projet 
  • Economie politique et d'entreprise
  • Droit
  • Compétence humaines
  • Self management et communication digitale
    • Portefeuille personnel
    • Communication digitale
  • Révision

A noter qu’en plus des périodes de cours, un investissement personnel important est indispensable pendant toute la durée de la formation.  

L’inscription se fait pour l’entier de la formation, mais il est possible d’arrêter après la 1ère année en informant par écrit le secrétariat avant le début de la 2ème année

Titre

Assistant-e de direction avec brevet fédéral

 

Examen

LA SEC formation Fribourg organise un examen à la fin de la 1ère année. La réussite de cet examen donne droit à la certification suivante, délivrée par la SEC : « diplôme SEC d’assistant-e de direction ». A noter que la réussite de cet examen n’est toutefois pas obligatoire pour poursuivre avec la 2ème année menant au brevet fédéral. Il permet toutefois de tester et valider les acquis de la 1ère année de formation.

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Prérequis

Sont admis à l’examen d'assistant-e de direction brevet fédéral les candidats qui sont en possession des titres suivants :

a) possèdent l’un des diplômes suivants et peuvent justifier d’au moins trois ans de pratique dans le domaine professionnel après l’obtention du diplôme :

  •  un certificat fédéral de capacité d’employé de commerce CFC
  • une maturité gymnasiale
  • une maturité spécialisée
  • une maturité professionnelle
  • ou une qualification équivalente

ou

b) possèdent l’un des diplômes suivants et peuvent justifier d’au moins quatre ans de pratique dans le domaine professionnel après l’obtention du diplôme :

  • un certificat fédéral de capacité d’une autre formation (professionnelle) initiale d’une durée minimale de trois ans
  • une attestation fédérale de formation professionnelle d’assistant de bureau
  • ou une qualification équivalente

et

soumettent le portefeuille personnel complet dans les délais avec l’inscription cinq mois avant l’examen ; le portefeuille doit être évalué par la mention « réussi ».

Commentaires sur le portefeuille personnel:

Les candidats qui, en raison de leur situation de vie, ne sont pas en mesure de préparer la tâche du bilan de compétences selon les directives doivent contacter le secrétariat d’examen au moins huit mois avant l’examen (cf. ch. 3.2.1). L’exigence relative à l’expérience professionnelle requise – pratique à hauteur d’au moins 80 % du taux d’activité total – doit être remplie au début de l’examen. La pratique professionnelle acquise dans le cadre d’une activité à temps partiel (taux d’occupation inférieur à 80 %) sera créditée au prorata. Si le candidat est en mesure de produire la totalité des justificatifs, il peut remplir le formulaire d’inscription.

Le règlement et les directives officielles de la formation figurent sur le site www.examen.ch

Isabelle Hemmer
Responsable pédagogique

 

 

 


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